Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CapOnor
17 mai 2016

Fête Nat!

14 Mai 2016

Pas un nuage sur Bergen ce matin. Difficile de croire que c'est la ville la plus arrosée de Norvège.... Nous traînons un peu dans notre nid douillet. Nous rendons les clés sans avoir vu personne et partons une nouvelle fois arpenter la ville. Les fanfares s'entraînent en vue de la fête Nationale le 17 Mai prochain. Le quartier de Bryggen est splendide sous le soleil. Nous nous perdons volontairement pour découvrir les arrières du quai qui se cachent derrière les belles façades. Pour midi un fish and chips dans un petit resto ne grévera pas trop notre budget. Nous prenons le funiculaire afin d'admirer la vue sur la ville. Très belle vue ! Nous redescendons à pied et il est bientôt l'heure de prendre notre train pour le retour vers Ustraoset. Le contrôleur est très loquace, un petit mot pour chacun, nos contrôleurs SNCF ont quelques leçons d'amabilité à prendre. Il est très étonné de voir notre destination. Tous les touristes descendent à Myrdal et pas nous. Nous lui expliquons le pourquoi. Il est vrai qu'à Ustraoset nous ne sommes pas nombreux à descendre. Nous retrouvons notre CC qui nous a attendu sagement. Il n'en est pas de même pour l'eau de la réserve qui compte tenu des températures a préféré s’évacuer plutôt que de geler. Heureusement nous avons nos bidons de secours. Mais ils auraient presque été superflus puisque sur l'aire de pique nique sur laquelle nous faisons halte, sous l'averse de neige !, se trouve un bloc sanitaire complet, avec eau chaude et froide et douches.....

15 Mai 2016

4° dans le CC ce matin, l'eau de la réserve s'est à nouveau échappée pendant la nuit, mais il fait un temps radieux. Alors que nous mettons un peu de chauffage pour améliorer l'ambiance du petit déjeuner, une voiture passe.....décapotée. Ils sont fous ces Norvégiens ! Après avoir fait l'intendance, plein d'eau, hé oui encore !, douche chaude et vaisselle avec l'eau chaude des toilettes, nous prenons la route. Direction la Suède mais il nous reste quelques beaux paysages à voir au passage. Les bouleaux prennent leur livrée de printemps et les pins ne sont plus les seuls à verdir les pentes. Après une balade à pieds jusqu'à Dagali nous poursuivons la très belle route 40. De très jolis greniers à grains nous arrêtent à plusieurs reprises pour une photo. Plusieurs églises en bois debout ponctuent cette route. Nous en verrons 4 sur le passage, elles sont vraiment toutes très mignonnes, dommage qu'elles soient encore fermées à cette époque, l'intérieur est parait-il lui aussi très joli. Nous déjeunons à coté de l'un d'elle....porte du CC ouverte, c'est la première fois ! A Flesberg nous prenons une petite route de traverse qui ne figure même pas sur la carte. Elle nous fait passer près d'une très imposante chute d'eau. Nous avons beaucoup apprécié cette journée dans des paysages doux, et calmes. Nous approchons d'Oslo que nous visiterons demain, et nous arrêtons au bord du lac Tyrifjorden.

16 Mai 2016

Pas un nuage au réveil et il en sera ainsi toute la journée. C'est la plus belle journée depuis notre départ. Nous prenons la direction nord d'Oslo où nous voulons trouver un parking qui nous servira de base pour la visite sur Oslo. Au loin on aperçoit le tremplin de saut à ski. Sans le vouloir nous nous retrouvons devant lui. Un grand parking est autorisé pour 48 heures, et la visite du tremplin nous intéresse. 2 raisons pour s'y arrêter. C'est un tremplin tout neuf, il a remplacé en 2010 l'ancien sur le même site. Grande vague d’aluminium dressée vers le ciel, il est très beau....et très haut. Nous allons grimper au sommet grâce à un funiculaire/ascenseur pour connaître l'impression de s'élancer pour le grand saut. Impressionnant ! De plus de la haut nous avons une vue spectaculaire sur Oslo et les environs. Après le repas nous partons pour Oslo grâce au métro dont la station la plus proche n'est qu'à 10 mn. Nous commençons la découverte de la ville par le musée Munch. Découverte de ce peintre torturé, connu pour sa toile « Le cri » ; exposition conjointe à celle de l'artiste photographe Mapplethorpe, tout aussi torturé, et qui à un siècle d'écart a repris les mêmes thèmes par la photo. A pieds nous gagnons le centre ville. Oslo est une capitale sans stress et sans circulation excessive. On s'y sent bien. Demain ce sera la fête de l'indépendance et plein de manifestations sont au programme. Nous retournerons donc en ville pour y assister. Pour l'heure il est temps de regagner notre tremplin. Il fait encore 22 degrés, j'ai mis une potée à cuire, pas sur que ce soit le plat le plus en adéquation avec la météo du moment.

17 Mai 2016 Fête Nationale

EXCEPTIONELLE ! Cette journée.

C'est la fête Nationale, fête de l'indépendance. Dans le métro qui nous conduit à Oslo ce matin nous sommes les seuls à ne pas porter le vêtement traditionnel. Absolument tout le monde, du nourrisson aux grands-parents porte ses plus beaux vêtements venus d'un autre âge. Au fur et à mesure des stations le métro se remplit pour finir plein comme un œuf d'une foule multicolore et joyeuse. Nous descendons avec tout le monde. A l'extérieur c'est de la folie. Une foule dense acclame le passage du défilé des écoles. Des centaines, des milliers de drapeaux saluent leur passage. Pas de démonstration de chars et de soldats, le défilé regarde vers demain pas vers hier, il fête la vie pas la guerre. La ville est piétonne, pas une seule voiture dans tout le centre. Difficile de se déplacer dans cette foule en liesse. Nous nous laissons gagner par l'ambiance. On laisse pour un temps le défilé pour aller à l'Akerhus Fortress. A midi 21 coups de canon retentissent suivis des cloches qui sonnent pendant ¼ d'h. Après avoir pique niqué au soleil, nous partons pour un autre quartier l'Aker Brygge, quartier moderne et branché. Nous passons devant le bâtiment du prix Nobel. Le savez-vous ? Dans son testament rédigé en 1895, le suédois Alfred Nobel légua sa fortune pour créer 5 prix (physique, chimie, médecine, littérature et paix).Mais pourquoi le prix Nobel pour la paix est-il remis à Oslo et non à Stockholm comme les autres prix ? A cette époque la Norvège est et Suède étaient encore unies. Nobel demanda donc que le prix pour la paix soit délivré à Oslo sa seconde patrie. Après l'indépendance de la Norvège en 1905, la Suède se voyait mal réclamer le rapatriement de ce prix hautement symbolique. Ainsi chaque 10 décembre c'est à Oslo que celui-ci est délivré. Fin du quart d'heure culturel.... Il est 13h et il est l'heure de déjeuner, des queues impressionnantes se forment devant les restaurants. L'ambiance change. Le petit coté sage de tous les jeunes endimanchés commence a évoluer, les chemises sortent des pantalons, la mèche n'est plus aussi impeccable, la bière et le vin en sont la cause. Nous allons admirer l'Opéra, bâtiment ultra moderne sur les toits duquel on peut se balader, ce que nous faisons. Nous filons ensuite vers le parc Vigeland. De superbes statues, des hommes, des femmes, des enfants, le plus souvent par deux ou davantage, entièrement nus, qui s'embrassent, se parlent, jouent, s'aiment ou se battent. Superbe ! La journée touche à sa fin, il est temps de retourner au tremplin pour retrouver notre CC.

Demain départ pour la Suède.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je l'ai vu le tremplin..(sous différents angles) ............... même du sol j'aurais eu la trouille !.... j'ai vu l'opéra... on dirait un bateau du futur avec tous ses passagers.. et j'ai visité le parc Vigeland..... le bébé qui fait une colère.... le monsieur qui porte plein d'enfants.... par contre je ne réalise pas la taille des statues,dis-moi.... j'ai lu un article concernant le sculpteur, ..... très intéressant....
Archives
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 083
Publicité