Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CapOnor
1 août 2016

Voilà, c'est fini. CONCLUSION

28 Juillet 2016

Beau, chaud.

BB est réveillé de bonne heure, notre parking d'aire d'autoroute se réveillant lui aussi de bonne heure, ceci explique cela. La route reprend son cours monotone sur l'autoroute alors nous décidons de passer par le chemin des écoliers, en tout cas de sortir de l'autoroute. Avant de passer en Allemagne nous allons dépenser notre reste de couronnes Danoises qui datent de notre début de séjour. La route est plus tranquille mais néanmoins chargée. Le calme des pays nordiques nous manque. Nous voici en Allemagne. Nous avons choisi de passer à l'est des grandes métropoles. BB a dans un coin de la tête, que Lübeck est une jolie ville. Et il a raison, 1000 fois raison. A 16h30 nous nous y arrêtons et partons pour 2h30 de balade dans la très belle ville aux nombreuses églises avec clochetons et toits verts. Tout le centre historique est très joli, nous ne regrettons vraiment pas d'y avoir fait cette halte, et nous passerons la nuit sur le parking camping car.

29 Juillet 2016

Nuages et soleil, grosse averse et chaleur.

Rien de spécial à raconter pour aujourd'hui, nous n'avons fait que rouler. Voulant musarder le matin nous n'avons pas avancé beaucoup sur les routes saturées aux multiples villages, feux, et limitations de vitesse. Nous avons donc regagné l'autoroute, mais là aussi c'est très chargé, et pour peu que la pluie s'y mette alors là..... tout s'arrête. Les allemands ont la réputation non usurpée d’emboîter leurs voitures les unes dans les autres dés que la pluie surgit. Conclusion, bouchons, accordéon, re-bouchon. Mais ne nous plaignons pas de l'autre coté c'était pire, on a croisé au moins 50 km de voitures et camions cul à cul ou au pas. Ce soir nous aurons quand même parcourus plus de 500 km, la France approche ce sera pour demain.

30 Juillet 2016

Beau et chaud.

Plus personne sur les routes allemandes ce matin. En France c'est le grand chassé croisé des vacanciers, journée noire, mais pas en Allemagne semble-t-il. Nous faisons le plein de gasoil avant de passer au Luxembourg, mauvaise pioche, il est plus cher. Un Monsieur nous demande de le dépanner, il est en panne de batterie, hélas nos câbles sont restés à la maison. Nous voici au Luxembourg. Nous passons par Pétange, une ville où Christiane et moi avions passé des vacances chez des amis de ses parents, il y a......45 ans. Je ne reconnais rien. Un bref passage par un tout petit bout de Belgique et nous passons la frontière pour la France sous l’œil inquisiteur de la police française. Nous n'avons pas la tête qu'il recherche, ils nous laissent passer sans nous arrêter. Voilà la boucle bouclée, retour sur « nos terres ». Passage par Douaumont et les mémoriaux de la première guerre, ses cimetières militaires et ses trous d'obus toujours très visible 100 ans après. Décidément c'est un rituel dans nos voyages, l'an dernier en partant pour l’Écosse nous étions passés par Colleville et son cimetière américain, cette fois c'est un autre cimetière militaire mais au retour. Autre étape importante de cette journée, acheter du pain qui fait scrouic-scrouic et un saucisson pour l'apéro de ce soir. Nous sommes du coté de Reims, il nous reste 600 km pour Saint Donan, c'est loin mais c'est près.

31 Juillet 2016

Très beau et chaud, encore !

Question du jour, fait-on les 600 km pour être à la maison de soir ? C'est possible mais ça veut dire prendre la route la plus directe et rouler non-stop, passant à coté d'endroits touristiques. Nous sommes plus touristes que pressés. Le choix est vite fait. Nous passons Reims sans nous en rendre compte, dommage la cathédrale valait sûrement un arrêt. Soissons, Beauvais. Pour midi nous nous arrêtons dans une forêt bien sombre, il faudrait presque allumer la lumière en plein jour, nous qui ne l'allumions même pas en pleine nuit il n'y a pas si longtemps, l'impression est étrange. Nous voici en Normandie. On repasse par des endroits que nous avons beaucoup fréquentés du temps de Mémé Jeanne, Broglie où l'on cherche la boutique du boucher, la Chapelle Gauthier, où je ne parviens pas à retrouver la maison du passage à niveau où elle habitait du temps où j'étais enfant. Plus tard elle a « migré » dans la Chapelle Gauthier bourg, là on retrouve la maison mangée par les herbes folles. Que de souvenirs dans cet endroit. Puisque nous n'en sommes pas si loin nous nous détournons sur Falaise que nous ne connaissions pas. Le château de Guillaume le Conquérant et les vestiges des bombardements de la dernière guerre nous occupent une bonne heure. La route continue doucement, Condé sur Noireau, et on pique sur Vire avant de nous arrêter dans la forêt de Saint Sever. Demain c'est la fin des vacances, cette fois on ne peut plus reculer.

1er Août 2016

Conclusion

Nous sommes de retour à la maison depuis quelques heures, il est temps de clore ce blog. Mais avant cela faisons le bilan de ce voyage. Un bilan c'est des chiffres, en voici quelques uns. 25 210 km, 5 500 en Suède, 5 000 en Finlande, 9 000 en Norvège, le reste en approche ou éloignement de ces pays. 107 jours de voyage, soit un kilométrage journalier moyen de 250 km. 2 050 litres de gasoil pour une consommation moyenne de 8 litres aux 100 à un prix moyen de 1,25 euros. 107 jours de voyage dont 17 jours avec de la pluie, c'est très largement en dessous des prévisions données par les guides, le soleil a été très généreux avec nous. Des centaines de rennes et seulement 3 élans, des dizaines de biches, des lièvres à grandes pattes, et pour finir quelques bœufs musqués. Des lacs, des forêts, des fjords, et toutes les déclinaisons de bleus et de verts. Sûrement 200 km sous terre, quelques dizaines de ferrys, des kilomètres de dénivelé positif ou négatif. Si l'on doit donner un classement à ces pays c'est en 4 le Danemark sa platitude et ses belles plages, en 3 la Finlande ses lacs ses forêts et ses moustiques, en 2 la Suède et son art de vivre, le gagnant étant incontestablement la Norvège et ses paysages grandioses, ses innombrables fjords, ses montagnes et ses plateaux où la neige persiste jusqu'au plus fort de l'été, ses reflets qui ont tant attirés nos appareils photos, et les couleurs irréelles et pourtant bien vraies. Ce sont à ce jour les plus beaux paysages qu'il nous a été donné de voir. Les plus grands moments maintenant : La croisière Hurtigruten du sud au nord sans un nuage, le soleil de minuit que nous avons pris le temps d'observer à 3 reprises avec toujours la même magie, l'arrivée au sommet de la randonnée d'Andalnes puis les crêtes avec 30 cm pour poser le pied et le vide de chaque coté, les retrouvailles avec Kiki et Christian à Inari en Finlande, et le calme partout, la facilité pour poser le CC le soir, et la liberté de faire ce que l'on veut du moment que l'on ne nuit pas à autrui et à la nature. Les découvertes coté bouf aussi : le poisson norvégien cabillaud, églefin, les crevettes nordiques, le repas de renne qui fut un repas de roi, le Kaviar en tube et les œufs de poisson de toutes les couleurs, les fraises et les framboises, et pour finir au retour en France la baguette et le saucisson qui ne nous ont pas manqués mais que nous avons eu grand plaisir à retrouver. Ce voyage est fini, nous avons eu beaucoup de plaisir à vous savoir avec nous et à lire vos réactions. Un autre voyage est en projet pour 2017. Nous espérons que vous viendrez avec nous.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 083
Publicité