CapOnor
6 mai 2016

Des nouvelles du Norrrd

2 Mai 2016

Il a commencé à pleuvoir quand on a démarré, et ça s'est arrêté lorsqu'on s'est arrêtés, enfin presque. Journée complète de pluie donc. Nous redescendons sur la côte à Flekkefjord, réputé pour son quartier hollandais, et ses maisons en bois. Compte tenu de la météo nous n'y ferons qu'on bref passage et en CC. . Joli mais pas de quoi se faire tremper. On fait une pause café/internet, et on achète 2 parapluies pour remplacer celui que j'ai retourné. La route est une succession de tunnels dans lesquels, même avec mes yeux tout neufs, j'ai du mal à garder ma ligne, BB n'est pas rassuré, et moi non plus. Nous empruntons ensuite la route 44, donnée par le lonely comme une des plus belles de Norvège. C'est vrai qu'elle est superbe, avec le beau temps elle aurait été somptueuse. La falaise tombe a pic dans le torrent. De l’à-pic tombent un nombre incalculable de cascades. Sur la route des sportifs s'entraînent au ski de fond à roulettes. Le GPS nous dit « verglas à 17 km », on se méfie mais pas de problème nous gardons l'adhérence. Ce soir nous pensions aller jusqu'au Lysefjord, mais alors que nous sommes engagés dans la direction depuis déjà de nombreux km on arrive devant une barrière. Trop tôt la route n'est pas encore ouverte. Dommage, peut être tenterons nous notre chance au retour. On s'arrête peu après, il est 18h30, nous sommes à 550 mètres et la neige nous entoure. Il va peut être falloir mettre la chauffage ce soir..... Un gros lièvre avec des grandes chaussettes blanches passe à 2 mètres du CC, indifférent. Il est temps de parler un peu de la géographie de la Norvège. Un peu plus des 2/3 de la France (sans le Spitzberg), un peu plus de 5 millions d'habitants, 13 habitants au km2, on est loin des 130 du Danemark et encore plus des 350 de la Hollande. Longueur 1752 km (il y a autant de distance entre Oslo et le cap nord, qu'entre Oslo et Monaco....), largeur de 6 à 430 km. Les 4/5 du territoire se trouvent à plus de 150 mètres d'altitude et le point culminant , le mont Galhopiggen atteint 2469 mètres. La Norvège possède aussi la ville la plus septentrionale du monde, Hammerfest. La forêt occupe 23% de la superficie et les terres arables 2,7%, le reste consiste en montagnes, lacs et terres incultes. Paysages étrangement divers. Magiques.....

3 Mai 2016

Quand on s'est couchés la pluie tambourinait sur le lanterneau, au réveil idem, de la à dire qu'il à plu toute la nuit..... Et puis un peu avant de se lever, plus un bruit. La pluie a cessée ? A moins que.... mais oui c'est cela, il neige. Après la douche il aurait fallu qu'on se jette dans la neige et s'en frictionne avec des Oh et des Ah de bonheur, mais voilà on n' est pas Norvégiens, et puis on ne voit personne le faire. Comment ça il n'y a personne ? Oui c'est vrai, mais quand même..... En redescendant vers Stavanger de grandes échancrures de ciel bleu laissent entrevoir la fin de la pluie et de la neige. En effet tout le reste de la journée sera bien plus agréable, voire ensoleillé. Le GPS nous montre que nous longeons des lacs, mais nous ne nous en rendons pas compte, ils sont gelés et couverts de neige et les bas cotés sont envahis par des cascades de glace. En perdant de l'altitude nous perdons également tous ces paysages hivernaux. Nous sommes bientôt de retour dans la vallée. La première route à péage nous permet de constater que notre autopass fonctionne, 48 Kr seront automatiquement débitées sur notre compte, tout comme les 20 Kr pour l'entrée dans la ville de Stravanger. Grosse ville, la 3ème du pays après Oslo et Bergen, Stravanger nous apporte tout le confort et surtout une laverie. Première lessive depuis plus de 2 semaines, nous en profitons pour remettre au propre notre « garde robe ». Pendant que les machines tournent puis sèchent, nous avons le temps de manger et d'aller faire un tour dans la vieille ville et ses maisons en bois. Agréable balade. Une fois l'intendance et la visite faite nous prenons la route vers un des phénomène les plus impressionnants de Norvège, le Preikestolen, en français « la chaire ». Il s'agit d'une étonnante falaise taillée dans le roc, surplombant du haut de ses 604 mètres les eaux vertes du Lysefjord. Nous verrons cela demain, pour l'heure nous quittons le site où les CC ne sont pas autorisés pour la nuit et allons nous installer sur un petit port. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Hier la montagne et la neige, ce soir, la mer et le soleil. Nous avons consulté la météo ça devrait durer quelques temps. Du moins on l'espère.

4 Mai 2016

Le Preikestolen est le but de la journée qui s'annonce très belle. Nous avons vraiment beaucoup de chance, juste le jour où nous avons prévu cette randonnée, le ciel est immaculé. Pas grand monde sur le parking du site, tant mieux. Nous commençons la montée, il est 9h15. Çà débute par un bon raidillon dans les cailloux, mais le chemin est bien aménagé même si les marches sont parfois un peu hautes. Un replat, une autre bonne grimpette, un autre replat et la montée finale, nous y sommes en 1h45. Waouh ! Quel spectacle ! Après ces montées nous sommes sur une plate forme à peu près plate de 25mx25m environ qui tombe à pic dans le Lysefjord, 604 mètres plus bas. Dans ce lieu magique nous recevons un appel de Solène ce qui rend le lieu encore plus agréable. Incroyable de recevoir un appel dans cet environnement alors qu'à 360° à la ronde on n'aperçoit pas une seule trace de vie. Sur la plate forme nous sommes un petit groupe, rien à voir sans doute avec l'affluence estivale. Ce site est visité chaque année par 200 000 personnes. Nous pique niquons les yeux dans le fjord, le temps est idéal. Puis nous nous résignons à redescendre. Nous croisons un bon nombre de randonneurs, dont certains soufflent comme des bœufs alors qu'ils ne sont que dans la première grimpette. Les pauvres l'effort va être rude. Je ne me vante pas trop, il l'a été pour moi aussi bien sûr. Mais cet effort nous fait du bien après tous ces jours de route. La route quant à elle est souvent superbe. C'est le cas pour celle que nous empruntons cet après midi, la n° 13. Un intermède pour prendre le ferry un nouvelle fois, et nous poursuivons toujours sur la 13 et ses dizaines de tunnels. Justement nous voilà arrêtés par des travaux. Un employé nous annonce « two minutes ». Pas la peine de venir nous informer pour 2 mn me dis-je. Je lui dis two minutes ? En faisant le nombre avec mes doigts, « no, twenty»(après vérification 20 en novégien ça se dit tjue....)Ok on coupe le moteur et on s'occupe. Les norvégiens sont les rois du tunnel, il serait intéressant et époustouflant de connaître leur nombre sur l'ensemble du pays. Certains très courts, quelques mètres, mais d'autres font plusieurs kilomètres. Il y en même a un quelque-part qui fait 27 km peut être aurons nous l'occasion de le prendre. L'heure de s'arrêter approche et nous quittons la 13 pour nous stationner sur le bord du lac à Nesflaten une toute petite bourgade.

5 Mai 2016

Les toilettes du bord de lac ont l'eau chaude ce qui permet une vaisselle et le grand ménage dans le CC sans utiliser le gaz, ainsi qu'un lavage de cheveux. Notre route se poursuit par des défilés le long de lacs gelés. Nous montons en latitude et maintenant la neige apparaît à 200 mètres d'altitude. A Roldal nous pensons faire quelques courses, mais vacanciers éternels que nous sommes, nous avons oublié que c'est aujourd’hui le jeudi de l'ascension. Une station service nous permet de trouver du pain et pour le reste nous avons largement de quoi tenir un siège avec les conserves françaises. Nous traversons une station de ski en activité, nous sommes à 500 mètres d'altitude.... Les tunnels se suivent. Il y en a pour tous les goûts, en montée, en descente, en courbe, ou une combinaison des 3, et même en volte complète, il paraît qu'il y en a un avec un rond point. La route 13 est déviée. Nous devons suivre un convoi pendant une dizaine de km, qui nous fait passer par la piste cyclable sur le coté opposé du lac pour cause de ….... construction de tunnel bien sur ! La Norvège, un pays de trolls ? De taupes oui ! Nous avons suivi un immense fjord pendant une bonne partie de la journée, nous l'avons traversé avec le ferry à Jondal, nous avons traversé le verger de la Norvège où les arbres fruitiers commencent leur floraison le long de la route 550. Pour finir nous descendons sur le tout petit village d'Undredal (120 habitants et 5 fois plus de chèvres) réputé pour son fromage de chèvre of course et sa petite église en bois debout. Mais au fait qu'est ce qu'une église en bois debout ou stavkyrkje ? Ces églises en bois constituent la curiosité la plus célèbre du patrimoine architectural norvégien. Le « stav » c'est le poteau et l'élément clé de la construction, d'où le nom. Les premières datent du XIème siècle. Entièrement en bois, elles sont recouvertes de goudron qui les préserve de l'humidité. Elles ont de ce fait une odeur caractéristique. Les toits multiples rappellent un peu les pagodes asiatiques.

Notre CC est stationné à raz du fjord et nous sommes dominés par de hautes falaises. Le village est paisible, et on n'entend pas les chèvres.....