Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CapOnor
25 juillet 2016

Encore du beau, du très beau!

20 Juillet 2016

Grand soleil.

Finalement nous avons peu de courbatures, quelques raideurs dans les mollets tout au plus. Comme prévu par la météo, le soleil est là ce matin, et il y beaucoup de candidats pour faire la rando que nous avons faite hier, ils vont avoir bien chaud. Un peu d'intendance CC avant de quitter Andalnes, eau, air, gasoil, courses. Nous voilà fins prêts pour une bien belle journée. Le Trollstigven, ou route des Trolls nous attend. Les Norvégiens font tout un plat avec leurs Trolls, un peu trop à notre goût. Néanmoins la route est bien belle. Les lacets s'enchaînent pour nous faire grimper à 850 m où sont aménagées plusieurs passerelles afin d'admirer la route que l'on vient d'emprunter. Beau point de vue, quant à la route elle-même, elle est très encombrée, nous sommes en pleine saison touristique, et pas si impressionnante qu'on veut bien nous le faire croire dans les documentations, très sécurisée, et assez large pour se croiser la plupart du temps. Il fait de plus en plus beau et les paysages sont superbes. Après la route des Trolls nous redescendons dans la vallée de Valldal et ses multiples champs de fraises. Là aussi c'est la pleine saison, les champs sont plein de ramasseurs, et les bords de route de vendeurs. Nous avons refait le plein de fraises aussi, elles sont tellement bonnes. De jolis cours d'eau et de belles cascades jalonnent le parcours. Un petit passage de ferry pour aller rejoindre la route qui mène à Geiranger. Il faut l'attendre 45mn, pourtant il tourne sans arrêt tant il y a de monde. Je profite de l'attente pour préparer le repas que nous prendrons à 15h une fois la traversée faite. Traversée qui ne nous aura rien coûté, sur une mauvaise interprétation d'un signe de tête de BB, ils ont pensé qu'on avait payé. La descente sur Geiranger est somptueuse. 2 énormes paquebots mouillent dans le fjord. Nous renonçons à prendre le ferry aujourd'hui pour la mini-croisière qui doit nous conduire de Geiranger à Hellesylt, trop de monde, nous décidons de profiter du soleil pour continuer à nous en mettre plein les yeux en suivant la route, nous prendrons le ferry demain depuis Hellesylt. Nous montons jusqu'au point de vue panoramique de Dalsnibba à 1476m, vue panoramique sur Geiranger et les montagnes environnantes. L'heure de s'arrêter n'est pas encore venue, nous poursuivons par la superbe route 258 le long d'un lac et d'un cours d'eau aux eaux turquoises alimentés par des glaciers. Notre arrêt au bord du cours d'eau tumultueux parmi les plaques de neige est de premier ordre.

21 Juillet 2016

Grand, grand soleil, les nuages arrivent en fin d'aprem.

Ce matin au départ sur notre petite route 258, nous sommes arrêtés par un embouteillage...... 2 vaches et leurs veaux bloquent le passage, 3 voitures attentent sagement. Nous allons jusqu'à Hellesylt pour prendre le ferry qui nous ramèneras à Geiranger par le magnifique fjord, classé au patrimoine de l'Unesco. Le ferry qui est à quai est plein, le suivant 1h30 plus tard, nous patientons. Les files se remplissent dans le plus grand désordre, et lorsqu'il s'agit de monter à bord, ils font monter en premier les derniers arrivés. On voit le moment où on va rester sur le quai une nouvelle fois. BB râle, et la dame de la voiture devant nous aussi, mais elle, elle le fait en Norvégien auprès du préposé Norvégien, c'est beaucoup plus efficace..... Nous voilà partis pour une mini-croisière d'une heure dans le fjord. Pas un nuage dans le ciel et tous les passagers sur le pont pour immortaliser le moment. Superbe, magnifique, je n'ai plus de qualificatifs. L'Hurtigruten Richard With vient se joindre à nous pour faire les photos encore plus belles. A Geiranger c'est l'affluence, on se sauve, vite ! Nous reprenons donc la même route qu'hier pour remonter dans la montagne. Il fait très très chaud, les places à l'ombre pour s'arrêter déjeuner sont rares, alors nous montons encore un peu pour trouver un peu de fraîcheur faute d'ombre. Cette fois nous ne reprenons pas la petite 258 mais prenons les tunnels pour nous retrouver plus vite à Stryn. Les plages du fjord sont pleines de baigneurs. Voila la boucle est bouclée, nous pouvons continuer la route. Mais quel fabuleux moment que cette traversée du fjord. Depuis notre arrivée en Norvège nous jouons à cache-cache avec la météo, on a fait tous les endroits importants sous le grand soleil, Cap Nord, Lofotens, et maintenant les fjords de l'ouest. Il a fallu ruser, accélérer parfois, attendre d'autres fois, temporiser aussi, mais on a réussi, nous sommes très contents. Maintenant il peut pleuvoir, venter, neiger, on a vu le plus beau dans les meilleures conditions.

22 Juillet 2016

Nuages et soleil.

Nouvel embouteillage « ovin » ce matin, mais cette fois nous sommes seuls à attendre que les vaches et les veaux en aient fini de traîner sur la route. C'est curieux cette impression de toujours se croire en haute montagne alors que nous sommes au niveau du fjord, donc niveau 0. Les montagnes et les maisons accrochées sur leurs flans nous font penser que nous sommes beaucoup plus haut qu'en réalité. Nous sommes de retour dans la région des vergers de Norvège. Nous y étions il y a presque 3 mois et le paysage a bien changé, les arbres à peine en fleurs sont maintenant chargés de fruits. Nous ne descendons pas bien vite vers le sud, la région est si belle, nous en profitons pour arpenter toutes les petites routes touristiques. Notre latitude de ce soir n'est guère plus basse que celle d'hier soir tout en ayant parcouru plus de 350 km, mais nous avons vu de très beaux paysages, nous sommes montés, descendus, avons traversé de nombreux tunnels également, c'est ma bête noire, et noirs ils le sont. Les freins couinent, ils ont été beaucoup sollicités, nous pensons qu'il va falloir les changer avant de rentrer. Nous allons devoir organiser notre itinéraire avec cette contrainte. Une vidange des toilettes s'impose. Comme partout en Norvège les panneaux indiquant une vidange possible fleurissent un peu partout. Nous en choisissons un, pas le bon..... le point de vidange se situe en face d'un un camping. Raisonnant comme en France où la vidange des toilettes est toujours libre et gratuite, nous vidons notre cassette mais ne prenons pas d'eau puisque ce service est payant 50 Nok. Au moment de repartir, un homme en furie nous accoste le propriétaire du camping voisin, vociférant et nous réclamant 100 Nok et « no discussion ». Pourtant on voudrait bien discuter et calmement mais ce n'est pas possible. Il est si agressif, que j’enclenche la 1er et le plante là. Mais voilà, quelques km plus loin il nous rattrape, queue de poisson, arrêt sur le route, et le voilà reparti à vociférer. Il ne veut rien écouter. On ne va pas non plus y passer le reste de la journée, de toutes façons il est buté. On lui balance un billet de 200 Nok, il n'a pas la monnaie, il faut le suivre au retour jusqu'au camping. On a payé 100 Nok, pour vider nos toilettes, c'est du vol, et on gardera un vilain souvenir de ce Monsieur, le seul depuis notre arrivée en Norvège. Nous voilà ce soir à Solvorn, prêts à prendre le ferry demain matin pour aller voir la très réputée église en bois debout d'Urnes et la visiter. Jusque maintenant nous les avons toujours vues de l'extérieur, il faut bien voir à quoi elles ressemblent à l'intérieur avant de quitter le pays tout de même !

23 Juillet 2016

Très belle journée ensoleillée, mais des averses de pluie arrivent en fin d'après-midi.

Nous sommes les premiers à entrer dans les files d'attente pour le ferry de 10 heures. C'est un tout petit ferry qui ne peut contenir qu'une dizaine de voitures et sur lequel on embarque en marche arrière pour la première fois. Je laisse donc le volant à BB pour la manœuvre qu'il réussi à merveille, ce qui lui vaut les félicitations de la personne chargée de l'embarquement. 15 mn de traversée sur le très joli petit fjord accompagnés par des dauphins, et nous arrivons à Urnes. L'église en bois debout est une merveille, la plus vieille de Norvège reconstruite 3 fois sur le même site depuis 1130. La visite est guidée en anglais mais les explications sont claires, complétées par un dépliant en français pour ce que notre mauvais anglais n'avait pas compris. Il fait un temps splendide, et bien chaud. Les champs de framboises sont en plein rendement et les cueilleurs s'affairent. Nous ne résistons pas à la tentation d'en acheter une barquette, miam ! Une minuscule route longe le fjord pour nous mener jusqu'à son extrémité. La route est étroite, les tunnels également et non éclairés. L'un d'eux est même plein de brouillard, heureusement j'ai passé le volant à BB avant d'y entrer. Il dit que c'est le tunnel le plus difficile qu'il a eu à emprunter. Tout au bout du fjord à Skjolden, une table de pique nique n'attend que nous, nous ne la décevons pas..... On est très bien. Un coup d’œil sur une œuvre en aluminium rouge symbolisant l'été et les feux de joie, un tour chez Coop pour relever les mails et nous continuons notre route touristique n° 55 pour monter à 1450m sur le plateau Sognefjell et ses gros glaciers, ses eaux de fonte turquoises, ses innombrables cascades et son spectacle de haute montagne pour de vrai cette fois, somptueux, nous ne trouvons pas d'autre qualificatif. La descente est raide, les freins couinent. Au passage une très originale et très bien faite table d'orientation nous permet de repérer les montagnes qui nous entourent. Dans la vallée les arroseurs sont en marche afin de relancer une 2ème pousse d'herbe. L'horizon est bien noir. Nous rattrapons la pluie. Ça tombe dru. Pas mal de véhicules s'arrêtent pour attendre l'accalmie, la visibilité est très réduite. Dernière étape de la journée, le plateau d'Hjerkinn, où le guide du Routard signale un point de vue à 3 routards, la meilleure notre pour ce guide. Nous le verrons peut être demain, nous sommes à 1000 m d'altitude sur le parking au départ du chemin qui y mène et nous pouvons enfin dire comme Kiki l'a dit trop souvent « il tombe des trombes d'eau ».

24 Juillet 2016

Nuages au matin, puis le soleil, le soleil, le soleil et la chaleur.

Le routard disait à propos du view point de Snohetta où nous sommes depuis hier soir : « Un bijou que l'on ne sait trop comment qualifier : s'agit-il d'une œuvre d'art, d'une œuvre architecturale, d'un chef d’œuvre de la nature ? » De ce fait nous ne savions pas trop ce que nous allions découvrir ce matin, en prenant le petit chemin qui y mène depuis le parking. Ce fût un coup de cœur ! Un bloc de verre d'acier et de bois, tourné vers le mont Snohetta, œuvre d'un architecte de génie. A l'intérieur, waouh, c'est encore mieux. Des bancs tout de bois arrondi, une cheminée suspendue et une grande baie vitrée qui offre un magnifique point de vue. Nous étions sous le charme de cette endroit que nous n'arrivions pas à quitter. Il a bien fallu, et dehors une nouvelle surprise nous attendait. Des cyclistes scrutaient un endroit bien précis avec leurs jumelles. Nous nous approchons pour voir ce qu'ils observent....... des bœufs musqués ! Le routard disait qu'avec beaucoup de chance on pouvait voir des rennes sauvages et même parfois des bœufs musqués. Mais ils ont tellement dit qu'on pouvait voir des élans un peu partout..... de plus les bœufs musqués ont pratiquement disparus, nous avons donc eu beaucoup de chance. Bien sûr ils étaient loin, mais la dame à vélo a volontiers prêté ses jumelles. J'ai fait une photo, trop loin, trop floue, mais quand même ont les a vus. Nous abandonnons ce site magique pour continuer notre route. Un dernier plateau, tout recouvert de mousse fluo où nous prenons notre repas en plein soleil suivie d'une petite sieste, sur la route touristique 27. Un nouveau point de vue, design lui aussi, tout en courbes et en béton. Le design est vraiment dans les gènes des scandinaves. Puis nous rejoignons la E6, grosse route qui nous fait avaler vite les km, elle est très chargée. A Hammer juste après Lillehammer nous rencontrons notre premier feu tricolore depuis des semaines. Un panneau lumineux indique l'heure : 15h23......et la température.....30°. C'est presque trop. Dans les champs qui bordent la route les céréales mûrissent et passent du vert au vert clair, au jaune au fur et à mesure que nous descendons vers le sud. Car, ça y est le voyage est presque terminé, nous avons pris la route du retour. Ce sera notre dernière nuit en Norvège, demain la Suède où il nous faudra trouver un garage pour changer les plaquettes de frein. Nous aurons parcouru 9000 km en Novège. La Norvège c'est un fabuleux pays, des paysages à couper le souffle, la montagne, la mer, jamais loin l'une de l'autre, souvent l'une dans l'autre. Une météo qui nous a permis de voir le plus beau sous le soleil, MAGNIFIQUE. Et pour finir la Norvège qui ne nous a pas offert d'élan nous envoie des bœufs musqués pour clôturer en beauté. Nous reste la route du retour et peut être encore de belles choses à découvrir. Ce n'est pas encore la fin, restez encore un peu avec nous.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je suis en train de lire tes commentaires, enfin ! j'ai trouvé des explications quant à Snohetta... quelle merveille : http://nvs.villrein.no/viewpoint-snhetta/<br /> <br /> j'ai vu qu'ils donnaient des concerts à l'intérieur, c'est vrai que ça ressemble à un mini amphithéâtre ... déjà j'aime le bois sculpté, la vue le toucher, j'adore ça, mais là c'est un montage : quel boulot mais quelle réussite, ça me plait énormémenttttttttt
Archives
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 083
Publicité