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CapOnor
9 mai 2016

La croisière s'amuse.....

8 Mai 2016

Croisière J2

Histoire de l'Hurtigruten : Dans le nord de la Norvège à la fin du 19ème siècle les liaisons routières sont inexistantes et il ne faut pas moins de 3 semaines en été et …. 5 mois en hiver pour faire parvenir une lettre de Trondheim à Hammerfest. Lorsque l'idée d'une ligne entre ces 2 villes est lancée en 1891, la plupart des compagnies déclinent l'offre objectant qu'il est impossible de naviguer durant l'hiver au large d'une côte équipée de 28 phares seulement. Un capitaine de marine marchande, Richard With, relève cependant le défi au nom d'une jeune compagnie maritime qui signe en mai 1893 un contrat de 4 ans, et le 2 juillet le vapeur Vesteralen lève l'ancre pour Hammerfest. C'est un véritable succès. Partout, le navire et l'équipage sont accueillis par des fêtes populaires : une institution nationale vient de naître, et la ligne maritime de l'Express côtier (Hurtigruten) devient aussitôt partie intégrante du patrimoine national. Bientôt été comme hiver, les habitants des villages les plus reculés verront leur isolement rompu.

Il faut bien avouer que ce que nous sommes en train de vivre à plus de la croisière touristique que du véritable besoin de ravitailler les ports. Néanmoins c'est une fabuleuse expérience car les paysages sont toujours comme au premier jour.

Après une nuit moyenne :trop chaud, le ronron du bateau, et le jour qui, à 5h est déjà levé, nous décidons prendre le petit déjeuner dès 7h tout heureux de découvrir ce que nous réserve la journée. Deux escales (Floro et Maloy) ont eu lieu pendant la nuit sans nous déranger. La matinée voit les appareils photos chauffer, la côte est très belle, et le soleil au rendez-vous. Pour la courte escale dans le minuscule port de Torvik nous restons à bord et observons la manœuvre. Quelques personnes terminent les voyage ici quand d'autres le commence. A midi nous sommes à Alesund. Jolie ville toute en couleur et en relief. 418 marches nous amènent au sommet d'une colline d'où nous avons un très belle vue sur la ville. Il ne faut pas manquer l'heure de retour à bord, car, il nous l'a bien été précisé, le bateau n'attendra pas. La navigation reprend. Une dégustation de viande de mouton séchée à lieu sur le pont 7, berk ! 17H45 nous sommes à Molde. La ville a été détruite pendant la dernière guerre, et la reconstruction n'a aucun charme, nous ne tardons pas en ville. Par contre la situation est superbe. Une multitude d’îlots, des petites maisons rouges, le soleil qui inonde le tout et les appareils continuent de chauffer. Sur le planning de la journée il est indiqué :  « 19h40, nous croisons l'Hurtigruten MS Midnatsol vers le sud ». Pile à l'heure ! 3 coups de sirène d'un bateau vers l'autre puis de l'autre vers l'un et le croisement est effectué. Suis une partie pleine mer. La mer à l'infini à babord, la côte à tribord. Le bateau bouge un peu plus qu'entre les îles, mais sans plus. Le repas du soir est servi à 20h30 pour les français, dernier service. Sous forme de buffet comme hier soir et ce midi, toujours aussi excellent. On fait une cure de poisson ! Il reste une escale à Kristiansund ce soir de 22h à 23h. Pas sur que nous mettions pied à terre......

9 Mai 2016

Croisière J3

6h du mat nous sommes réveillés en surtout par un bruit bizarre sur le hublot. Dans mon sommeil, je pense « on navigue trop près de la côte, on a touché des arbres », BB dans le sien pense « des avions de chasse qui passent bien bas ». On fait, nous venons d'arriver à quai à Trondheim, et aussitôt un employé à commencé le nettoyage du bateau à grande eau, lance à eau sur les hublots pour dessaler sans doute.... Alors donc hop debout ! Petit déj à 7h. Devant l'abondance et la diversité de ce qui est proposé, les tartines pain beurre confiture café au lait, sont relégués à plus tard, vive le saumon fumé, les œufs au bacon, les pan cake les fruits, etc, etc.... On est bien d'accord BB et moi, la croisière c'est pas notre truc. Celle ci est super parce que l'attraction est le paysage dont on ne se lasse jamais et qui nous occupe à plein temps, mais sinon..... ya rien à faire qu'à manger, ce qui explique le look caractéristique des croisiéristes, gros bide, boîtement à droite ou à gauche, et on traîne péniblement sa vieille carcasse de salon en salon. Nous on passe la plupart du temps dehors à se faire venter.....

Ce matin 6 heures d'escale à Trondheim. On se balade toute la matinée. Le port est à une vingtaine de minutes à pieds du centre. Belle cathédrale, où les rois Norvégiens continuent de se faire bénir, très agréable vieux quartier tout en bois, et un centre ville piétonnier et tranquille c'est pourtant la 3ème ville du pays. Je sais on a déjà dit cela de Stavanger qui après vérification est la 4ème. Nous prenons un excellent café en terrasse au soleil dans la rue piétonne et c'est déjà l'heure de regagner le MS Kong Harald, (Kong voulant dire Roi, Harald est le roi actuel) A chaque escale un petit turn over a lieu dans les passagers, ce bateau est en fait un omnibus maritime. L'après-midi les paysages se font encore plus beaux. Nous passons vraiment très près des côtes. Dans le détroit de Stokksundet il ne reste que 10 mètres de chaque coté. Après un passage difficile pour la navigation, nous nous éloignons un peu de la côte, la houle se fait sentir. Au dernier petit port que nous doublons des gens saluent le passage du navire en agitant des drapeaux norvégiens, en retour le bateau corne pour les saluer. Pendant le dîner nous faisons une courte escale à Rorvik où la pluie s'invite. Le temps change vite en Norvège......

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Commentaires
C
Trondheim..... très joli, j'aime beaucoup toutes ces couleurs et même la forme des maisons...... Kong Harald, très impressionnant vu de la terre... beau bateau!
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