Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CapOnor
12 juillet 2016

Lofotens!

6 Juillet 2016

Pluie, pluie et repluie !

Les prévisions météo étaient justes, hélas. Il a plu toute la journée, c'est la première fois depuis le départ, ne nous plaignons pas ! Compte tenu des conditions météo, un petit musée s'impose. Celui de l'Hurtigruten à Stokmarknes nous met à l'abri pendant 2 heures. Nous y revivons quelques souvenirs et connaissons maintenant parfaitement l'histoire de cette ligne maritime mythique. La visite se termine sur un ancien bateau des années 50 désarmé dans les années 1990, le MS Finnmarken. Tout y est vieux et désuet mais l'esprit est le même que celui que nous avons connu sur le MS Kong Harald en mai dernier. Nous déjeunons sur le parking du musée avant d'aller nous enfermer dans la bibliothèque pour passer le temps sur internet, charger un film, et répondre à nos mails. Depuis 2 jours je reçois sur mon téléphone des messages insistants d'un mec qui veut absolument prendre rendez-vous. Pas avec moi mais avec une certaine Léonore qui a du se débarrasser de son prétendant en donnant au hasard un numéro de téléphone, et c'est tombé sur moi. Depuis il envoie sms sur sms, de jour comme de nuit. J'ai commencé par ne pas répondre mais devant son insistance je finis pour lui faire part de sa bévue. Ouf ! Me voilà tranquille. Un sms de Kiki ruine nos projets de rencontre sur les Lofotens. Ils les ont parcouru en une journée et demie et repartent, chassés par la pluie. Dommage ! Nous cherchons un camping pour faire une lessive. Celui de Stokmarknes est si rudimentaire qu'il n'y a personne à la réception. La lessive attendra encore une journée. Nous prenons donc le ferry pour les Lofotens à Melbu. Les nuages sont presque dans la mer et il pleut sans discontinuer. Aussitôt arrivés nous cherchons un endroit pour nous arrêter bien aidés pour cela par les cartes très détaillées prêtées par Bruno, notre maréchal ferrant. La météo pour les jours à venir ne devrait pas être bien meilleure qu'aujourd'hui, nous espérons simplement que la pluie cesse.

7 Juillet 2016

Couvert mais pas de pluie.

Hé bien c'est mieux, pas parfait mais bien mieux qu'hier en tout cas, il faut dire que c'était difficile de faire pire coté météo. Des beaux reflets dans notre fjord ce matin nous redonnent le moral, qu'on n'avait pas perdu en fait. Nous musardons jusqu'à Laukvik par une petite route délaissée des hordes de CC. Sur le port il y en a quand même quelques uns, plus malins que les autres, mais pas d'affluence. Des milliers de têtes de poissons sèchent sur des séchoirs en bois, impressionnant ! Les montagnes encore partiellement enneigées tombent directement dans la mer. Le paysage est superbe même si le temps n'est pas des plus radieux . Puis nous reprenons la route touristique avec son cortège de voitures et de CC jusqu'à Svolvaer. J'avais gardé de notre escale ici l'image d'un tout petit port, c'était une erreur. Magasins, centre commercial, et beaucoup de monde, Svolvaer est la ville la plus importante des Lofotens. Nous en profitons pour faire le plein de courses et de poisson. La viande ne sera pas à notre menu avant plusieurs jours. Un petit tour sur le port nous déçoit, nous ne retrouvons rien de nos souvenirs, preuve que le voyage Hurtigruten apporte une magie particulière aux lieux. Cette fois il est grand temps de trouver un endroit pour faire la lessive. Nous nous arrêtons donc ce soir au camping. Une seule machine et un seul sèche linge il faudra être patients. Nous avons quand même réussi à faire 80 km aujourd'hui, soit le double d'hier.......

8 Juillet 2016

Couvert et un peu de pluie.

Quelle galère d'être obligés d'aller au camping pour faire la lessive. Voilà un « petit commerce » qui manque cruellement dans toute la Scandinavie, les laveries automatiques. Debout de bonne heure ce matin afin de mettre notre 2ème lessive dans le sèche-linge. A 7h30, le sèche linge est plein, grrrr ! A 8h30, les propriétaires ne sont toujours pas venus récupérer leur linge, je décide donc de vider le sèche linge pour mettre le mien. Ouf ! cette corvée est faite. Nous quittons le camping avec du linge propre pour 3 semaines. Ce matin nous avons prévu de faire une randonnée « facile » indiquée par l'office du tourisme de Svolvaer hier. Nous prenons le départ par l'ancienne route. Maintenant un tunnel passe sous la montagne. Nous passons le col au dessus du tunnel, et à partir de là les choses sérieuses commencent...... ça grimpe dur, par un sentier caillouteux et le final est carrément de l'escalade, nous devons nous accrocher à la paroi de nos 2 mains, mais la récompense est à la hauteur de l'effort, c'est le cas de le dire. A 450 m nous avons une vue panoramique. Superbe, dommage que le temps soit si triste. De gros nuages restent accrochés dans les montagnes et n'arrivent pas à passer au dessus, mais notre perchoir lui est libre de tout nuage. Nous profitons de la vue un petit moment avant d'attaquer la descente par une autre voie, encore bien plus raide que la montée. Nous nous méfierons à l'avenir de leurs balades faciles et quand ils indiquerons un niveau moyen nous renoncerons. Cela dit nous sommes très heureux de notre randonnée. Pour le retour au CC, la fin se fait se fait par la route c'est dommage. Le crachin nous accompagne sur les dernières centaines de mètres, tout va bien. L'après-midi nous allons jusqu'au port de Henningsvaer que l'on atteint après avoir passé 2 ponts. Baptisé pompeusement la Venise des Lofotens, ce petit port coincé sur une île est un très chouette endroit, figurant en bonne place dans les guides, ce qui explique le nombre de CC sur le parking et le monde dans la rue principale. Il nous reste une route inexplorée sur Austvagoya, l'île des Lofotens la plus au nord. Nous nous y engageons pour la fin de soirée. Elle ne figure pas sur les guides, nous y sommes seuls parmi les moutons. Le CC est stationné sur les rochers au dessus de la côte.

9 Juillet 2016

Pluie et nuages bas.

La pluie ne tarde pas à s'inviter ce matin. Le plafond est au ras du sol, et peu d'espoir de voir le soleil aujourd'hui. Nous en profitons pour régler une corvée de plus, faire mon henné. Nous voilà tranquilles jusqu'au retour. Nous roulons un peu tout de même malgré le temps bouché. Nous en avons fini avec Austvagoya, un pont nous amène sur Vestvagoy. Il est bien difficile de trouver de belles photos à faire, pourtant, on les « sent » là sous cette purée. Un passage près d'une connexion wifi, nous permet de consulter la météo qui semble vouloir s'améliorer dans les jours à venir, wait and see.... tout vient a point pour qui sait attendre..... après la pluie le beau temps.... Qui vivra, verra.....Nous avons hâte de voir les lofotens sous la lumière. Sur les petites routes il n'y a personne, mais dés qu'on regagne la route principale, nous retrouvons le flot de CC. Chaque fois que nous croisons un CC allemand, BB sort son plus beau sourire, les salue de la main et leur dit, mais ils n'entendent pas heureusement.... »2 zéro » ! Catherine nous a apprit la victoire de l'équipe de France contre les l'Allemagne hier à la coupe d'Europe de foot. Inutile de continuer à rouler pour ne rien voir, à 17h30 nous nous posons dans un petit port perdu, enfin presque puisque nous y retrouvons pour la Énième fois le couple de français de la Drôme que l'on croise un peu partout depuis quelques jours.

10 Juillet 2016

Toujours bouché, mais apparition timide du soleil dans l'après-midi.

Nous quittons notre petite port et nos Drômois que nous croisons à nouveau un peu plus loin, décidément nous avons la même carte. Grâce aux cartes détaillées que nous avons nous pouvons explorer toutes les petites routes de l'archipel toujours au plus près de la mer, des plages de sable blanc et des eaux turquoises. La lumière n' est toujours pas au rendez-vous, et pourtant les eaux sont d'un bleu saisissant. Avec un peu d'imagination on peut deviner la beauté de ce paysage sous le soleil. Les montagnes vertes et pointues décrites dans le guide sont quant à elles toujours dans les nuages. Heureusement que nous avons eu la chance de voir tous ces paysages sans un nuage avec notre croisière...... Une tunnel passant sous la mer nous conduit à la dernière des îles Lofotens, Moskenesoya. Au bout d'une petite route sans issue le hameau de Vikten abrite un artiste souffleur de verre original, et même si ses œuvres ne sont pas à notre goût le café que nous prenons dans sa maison de l'autre coté de la route est une pause agréable, dans la brume hélas. En début d'après-midi, enfin le soleil daigne sortir quelques rayons des nuages et nous voyons notre ombre pour la première fois depuis des jours. Les villages du bout de l'archipel sont superbes, Hamnoya, Reine lovée dans une anse magnifique, et enfin A, village du bout des Lofotens. Une seule lettre pour tout un village, un grand A que l'on prononce O. Bien sur tous ces villages traversés sont dorénavant plus tournés vers le tourisme, et les petites maisons rouges des pêcheurs sont transformées en Robuer, chambres pour les vacanciers, mais le cachet est là. Et la pêche reste le centre névralgique de cette population îlienne, Egletins, cabillauds, maquereaux....., font la joie des pêcheurs amateurs et le gagne pain des professionnels. Sur le parking au bout d'A, nous sommes comme « chez nous ». Nous retrouvons des compagnons de voyages rencontrés ici et là, les 73 que Kiki et Christian avaient vu sur le ferry pour Andenes, et que nous avions croisés à Nyksund la semaine dernière, et nos 29 randonneurs vus sur la rando du glacier. Les amitiés se nouent, on discute un long moment de voyage, de notre vie, des enfants. Il faut croire que nous faisons tous, ou presque, le voyage à la même vitesse. Ici sur le parking du bout du monde chacun attend le soleil promis pour demain. 18 CC et quelques voitures, ce n'est pas l'endroit le plus bucolique que nous ayons fait, mais il est stratégique.

11 Juillet 2016

Nuageux au réveil, puis le soleil s'impose et tous les nuages s'évaporent. ENFIN !

Nous sommes un peu déçus au réveil car le soleil promis par la météo n'est pas au rendez-vous. Mais bientôt sur la mer le ciel s'éclaircit et des franges bleues apparaissent. Au fur et à mesure, les nuages disparaissent pour laisser place au grand soleil. Nous sommes enfin récompensés de notre patience. Étant tout au bout de l'archipel, il nous reste à le redécouvrir sous le soleil, et là, WAOUH ! Non nous n'avions pas eu assez d'imagination, c'est bien mieux que tout ce que l'on avait espéré. La mer décline toutes les couleurs de bleu, des couleurs qu'on ne pensait même pas exister. C'est vraiment sublime les Iles Lofotens. Nous ne regrettons plus d'avoir attendu 4 jours pour voir un tel spectacle. Nous repassons par certains endroits que nous avions vu dans la grisaille. Les montagnes vertes qui tombent dans la mer sont là, superbes. Nous poursuivons par des routes que nous avions laissé de coté à l'aller. Le petit port de Nusfjord plein de monde est inondé de soleil. Nous savourons chaque endroit. L'idée nous vient à tous les 2 de voir une dernière fois le soleil de minuit. Il nous faut un endroit au nord. Après avoir longé la côte sud, nous retournons sur l'île du milieu dans un petit port que nous avions découvert dans la grisaille. La situation est idéale. D'autres ont eu la même idée que nous, plusieurs CC bien rangés face au soleil dont les occupants nous regardent arriver d'un mauvais œil. De toutes façon l'endroit ne nous plaisait pas, trop de monde. Mais juste à coté sur le port un seul CC, nous allons voir si nous pouvons nous loger à coté. Et quelle surprise de retrouver ici nous finistériens « habituels ». C'est tout de même incroyable de se retrouver ce soir sans s'être donné rendez-vous dans cet endroit perdu.

Sublime soleil de minuit au prochain épisode......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour de la part des Drômois rencontrés plusieurs fois. Sommes rentrés le 27 juillet. Deux jours de beau temps sur les Lofoten sur six jours passés sur les îles.
Archives
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 083
Publicité